Besoin d’idées pour aménager une loggia ? La Maison Des Travaux de l’Orne vous en dit plus sur cet espace ouvert sur l’extérieur, mais qui a l’avantage de pouvoir être fermé. N’hésitez pas à retrouver également tous nos projets en construction de véranda pour vous inspirer.

Loggia : mi-véranda, mi-balcon

La « vraie » loggia telle qu’on l’entend, se présente habituellement sous la forme d’un balcon que l’on peut fermer complètement. Ceci dit, le terme est assez vaste et englobe généralement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un balcon. Il faut dire qu’entre les vérandas, pergolas, porches, patios et loggias, il y a de quoi y perdre son latin. La meilleure façon de vous rendre compte de ce que c’est, serait finalement de ‘googliser’ le mot « loggia » ! Notons, ceci dit, que ce type d’aménagement est assez rare, mais que c’est particulièrement confortable et pratique. Le meilleur moyen de s’approprier l’espace reste encore d’agencer et de décorer sa loggia avec goût.

Nos conseils pour l’aménagement d’une loggia

Notre conseil pour l’aménagement d’une loggia serait tout d’abord de définir l’usage de cet espace. Bien souvent étroit, il ne se prête pas à tous les types d’agencements et doit être pensé selon ses dimensions. Si votre loggia n’est pas complètement fermée, veillez à mettre en place des éléments qui ne craindront pas les intempéries.

Nos idées d’agencement pour une loggia

En panne d’inspiration ? Découvrez toutes nos idées d’agencement pour votre loggia :

  • Transformer votre loggia en espace de stockage avec des rangements optimisés (vaisselier, meuble à chaussures, etc.)
  • Convertir votre loggia en coin lecture cosy avec poufs et bibliothèque sur mesure
  • Aménager un petit bureau dans votre loggia
  • Agencer la loggia en buanderie
  • Créer un magnifique jardin d’hiver, avec des plantes et herbes aromatiques
  • Et bien plus encore !

Quelles sont les étapes d’aménagement d’une loggia ?

Voici un aperçu des différentes étapes d’aménagement d’une loggia :

  1. Vider intégralement la loggia
  2. Bien noter ses dimensions
  3. Installer un revêtement sol
  4. Décorer les murs (peinture, tapisseries…)
  5. Installer du mobilier (salon de jardin, bibliothèque, meubles…)
  6. Ajouter la petite touche finale : les objets déco et les plantes

Notre astuce déco pour votre loggia ? N’hésitez pas à prévoir de jolis luminaires, pour pouvoir en profiter à toute heure du jour et de la nuit.

Quel est le coût d’aménagement d’une loggia ?

Le coût d’aménagement d’une loggia dépendra de l’ampleur des travaux à prévoir. Par exemple, si vous souhaitez transformer un simple balcon en loggia en faisant installer des fenêtres coulissantes. Mais également si vous souhaitez installer des revêtements sols et murs, pour en faire un espace à part entière. Ensuite, il faudra tenir compte du coût de l’aménagement, de l’ameublement et de la décoration. Comme vous l’imaginez, c’est avant tout une question de goût et le tarif dépendra de la gamme que vous choisirez pour décorer votre loggia.

Vous souhaitez faire construire une véranda ou une loggia ? Contactez La Maison Des Travaux de l’Orne pour recevoir une estimation personnalisée.