Vous envisagez de faire quelques travaux de rénovation de toiture pour rendre votre intérieur plus lumineux ? La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose de découvrir comment créer un puits de lumière, une solution très avantageuse pour éclairer naturellement votre logement.

Création d’un puits de lumière : sur quel toit ?

Il faut savoir que la création d’un puits de lumière n’est pas adaptée à tous les types de toitures. En effet, il faudra d’abord vérifier la construction de la charpente avant de pouvoir se lancer. Les toits disposants d’une charpente en bois sont généralement plus adaptés à ce type d’aménagement. Construits avec des chevrons positionnés à une distance d’un mètre environ, ils laissent suffisamment d’espace à l’installation d’un puits de lumière. En revanche, les toitures à fermes seront souvent bien moins adaptées à ce type de projet. En effet, les fermes ne sont pas conçues pour être découpées après la pose, car cela pourrait compromettre la solidité du toit.

Puits de lumière tendance : quelle taille choisir ?

Lorsqu’on souhaite faire installer un puits de lumière tendance, on a souvent tendance à se tourner vers des modèles assez grands pour éclairer suffisamment l’espace. Et en effet, la taille idéale se situe autour des 5 à 10 % de la surface de la pièce que vous devez éclairer. En optant pour un plus petit modèle, les travaux risqueraient malheureusement de ne pas servir à grand-chose.

Quelle pente de toit pour aménager un puits de lumière ?

L’aménagement d’un puits de lumière requiert une pente de toit suffisante pour pouvoir assurer une évacuation optimale de l’eau. Par exemple, ce type d’aménagement est déconseillé sur un toit plat, où l’eau stagnante risquerait de tâcher le vitrage.

Conseils pour installer un puits de lumière dans sa maison

Notre conseil pour bien choisir le puits de lumière que vous installerez dans votre maison serait de prêter une attention particulière au vitrage. La meilleure solution est sans aucun doute le verre. La lumière passera mieux au travers et ce matériau a l’avantage d’être plus résistant. De plus, il stoppe beaucoup mieux les rayons UV. Nous vous recommandons un verre trempé ou feuilleté, pour éviter qu’il ne se brise en morceau en cas de chocs. Il est également possible de se tourner vers un vitrage polycarbonate ou PVC, mais il se détériore plus vite et ne stoppe pas les rayons UV.

Quel est le tarif d’un puits de lumière ?

Le tarif d’un puits de lumière est situé aux alentours de 500€. Tout dépendra de l’installation choisie, de la taille et de la forme du dispositif, des matériaux (tubes, diffuseurs, vitrage…) et du coût de la main d’œuvre. Quant aux travaux de votre puits de lumière, nous ne pouvons que vous conseillé de faire appel à des installateurs expérimentés pour éviter les mauvaises surprises.

Besoin de conseils et d’idées pour votre puits de lumière ? La Maison Des Travaux de l’Orne se tient à l’écoute de tous vos projets de réfection de toit. Contactez-nous pour un devis (gratuit).