Vous envisagez de déménager pour trouver plus grand ? La construction d'une extension de maison est l'une des solutions qui s'offrent à vous pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Si vous êtes tenté par la création d'une dépendance pour agrandir votre maison, La Maison Des Travaux de l'Orne vous propose d'en découvrir un peu plus sur ce sujet.
Dépendance de maison : quelle en est la définition ?
La dépendance d'une maison telle qu'on se l'imagine est généralement détachée de l'habitation principale et sert de pièce d'appoint.
Toutefois, le Code l'assurance en a une autre définition puisqu'il la considère comme tout local situé en dehors de la maison. En effet, il peut s'agir d'une cave ou d'un sous-sol, d'un garage ou d'un parking, d'une buanderie ou d'un cellier, d'une grange ou d'un hangar, d'une remise, d'un atelier, d'une réserve, d'un débarras, d'un abri de jardin ou d'une cabane, par exemple. En effet, d'après les assureurs, la dépendance n'est pas forcément quelque chose qui a vocation à être habité.
Ceci dit, dans cet article, nous vous proposons de nous pencher plus en avant sur la création de dépendances habitables.
Agrandir sa maison avec une dépendance : pour en faire quoi ?
Une dépendance de maison permet de gagner en surface habitable. Elle pourra avoir différentes fonctions, selon vos besoins et votre budget. En effet, vous pourrez la convertir en petit logement d'appoint, pratique pour recevoir famille et amis ou pour un ado qui souhaiterait plus d'indépendance (dans sa dépendance...). Ce type de structure pourra également faire office d'atelier, bricolage, jardinage ou peinture, par exemple et selon vos hobbies. Vous pourrez même en faire une petite maison d'hôtes pour la louer et en tirer un petit revenu supplémentaire chaque mois. Il sera également possible de la convertir en petit bureau à domicile, salle de sport, salle de jeu, remise, abri à vélo et bien plus encore.
Ce type d'agrandissement de maison permet de répondre à de nombreux besoins. A vous de définir les dimensions, la forme, le style, les matériaux, etc.
Maison avec dépendance habitable : quels avantages ?
Une maison avec dépendance habitable a de nombreux atouts.
1/ Elle ajoute de la valeur à votre bien immobilier, ce qui peut s'avérer intéressant en cas de vente de votre maison.
2/ Vous pourrez la mettre en location, et ainsi en tirer une source de revenus complémentaire.
3/ Elle pourra faire office d'hébergement pour la famille et les amis. Un vrai plus si vous avez l'habitude de recevoir chez vous.
4/ Un vaste choix de styles et de matériaux s'offrent à vous : studio de jardin en bois, extension en parpaings ou en briques, yourte, tiny home, etc.
5/ Ce type d'extension de maison peut tout à fait être autonome d'un point de vue fonctionnel, en disposant de sa propre cuisine et salle de bain.
6/ Une maison avec dépendance vous offre une grande polyvalence, comme nous avions pu le voir précédemment, puisque vous pourrez l'aménager comme bon vous semble.
Agrandir sa maison avec une dépendance a donc bien des avantages. La Maison Des Travaux de l'Orne se tient à l'écoute de tous vos projets d'agrandissement de maison.