Vous envisagez la construction d’un agrandissement en bois pour gagner en surface habitable, mais ne disposez pas de place suffisante pour une extension latérale ? La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose de découvrir quelles sont les formalités administratives pour une surélévation bois.
Formalités pour une surélévation bois
Vous vous interrogez sur les formalités d’une surélévation bois ? Les démarches que vous devrez entreprendre dépendront principalement de la superficie de l’extension bois, mais également de votre situation géographique.
Déclaration pour une extension de maison en bois
Vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux pour votre extension dans les cas suivants :
-Si votre extension est comprise entre 5 et 20m2 dans une commune non soumise à un PLU ou POS
-Si votre agrandissement fait entre 20 et 40m2 dans une commune soumise à un PLU ou POS
-Si vous faites des travaux pour installer une fenêtre de toit
-Si vous modifiez la charpente et le matériau de couverture
Permis de construire pour une surélévation en bois
Vous aurez besoins d’un permis de construire pour votre agrandissement dans les cas suivants :
-Si votre extension fait plus de 20m2 dans une zone non soumise à un PLU ou POS (40m2 dans une -zone soumise à un PLU ou POS)
-Si votre projet implique la modification de la structure porteuse
Comment créer son extension de maison bois ?
Votre extension de maison en bois pourra être réalisée sur toute la surface de votre habitation, ou uniquement sur une partie de celle-ci. Elle pourra être construite au centre ou sur l’un des côtés de votre maison. Dans le cas d’un terrain en pente, il est également possible de procéder à la construction d’une surélévation sur pilotis. Vous pourrez opter pour un bardage bois naturel ou composite, pour un minimum d’entretien.
Réglementation extension bois : quand faire appel à un architecte ?
La réglementation concernant les extensions en bois, ou tout autre matériau, implique l’intervention obligatoire d’un architecte si la surface totale de votre habitation est portée à 150m2 ou plus après création de l’agrandissement.
Pourquoi surélever une maison avec du bois ?
La surélévation de maison en bois comporte de multiples avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une ossature légère, qui permet à l’assise de votre habitation de ne pas supporter un poids trop important. Le bois est un matériau naturel, qui confère un aspect à la fois moderne et chaleureux à votre maison et qui se marie très bien avec d’autres matériaux. L’extension bois est une solution économique et plus rapide à mettre en œuvre. Ce matériau naturel a l’avantage d’être 100 % recyclable. Enfin, l’agrandissement bois est une solution robuste qui dure dans le temps.
Quel est le coût d’une extension bois ?
Le coût d’une extension bois dépendra principalement de la complexité des travaux à réaliser et de la surface. En moyenne, il faudra compter entre 1500€ et 2200€ du m² pour surélever une maison avec du bois sans aménagement (uniquement murs + isolation).
Vous souhaitez plus de conseils pour votre surélévation en bois ? Contactez La Maison Des Travaux de l’Orne pour recevoir un devis gratuit. Notre agence se tient à l’écoute de tous vos projets d’extension bois.