Bénéficier de volumes supplémentaires dans sa maison peut résulter de l’aménagement des combles. Lorsque les combles ne sont uniquement que visitables, d’importants travaux sont nécessaires pour en faire une pièce de vie.
Le principe d’une charpente fermette
Pour aménager des combles non aménageables, il est généralement nécessaire de revoir la structure de la charpente. Fabriquée sur mesure, la charpente en fermette est généralement conçue à partir d’une essence de sapin ou d’épicéa. Les éléments qui composent la structure ont une épaisseur inférieure à 50 mm et chaque portique est espacé de 60 cm pour en éviter l’affaissement tout en garantissant un support optimal. Assemblées par le biais de connecteurs métalliques, ce type de charpente prend appui soit sur les murs soit sur des poutres. S’il s’agit d’une option peu dispendieuse, transformer une charpente fermette en combles aménageables constitue un tout autre projet.
L’état des lieux en vue d’aménager les combles
En ayant une structure en W ou américaine, la charpente en fermette encombre un espace considérable, contraignant l’aménagement des combles. Cela signifie que la structure doit être modifiée pour bénéficier d’une hauteur sous plafond suffisante. En amont des travaux, l’inspection de la structure constitue donc une étape importante. En effet, une mauvaise inspection peut engendrer une déformation de la couverture. Cette inspection touche également les fondations, étant donné que la nouvelle infrastructure va reposer sur celle-ci. Dans le cadre de la suppression des triangulaires centrales, la structure doit également être étudiée afin de consolider la structure finale. Par ailleurs, une étude s’impose quant à l’emplacement de la trémie et des ouvertures de toit (lucarne, velux, etc.).
Le renforcement de la structure
Avant la suppression de la toiture fermette centrale en W, il est primordial de renforcer les arbalétriers en raison de la charge qu’ils doivent supporter. Par la même occasion, les professionnels en charge des travaux s’occuperont de la pose de solives, en vue de supprimer les fermettes et de libérer de l’espace. Pour consolider la structure, il est cependant nécessaire d’installer des entretoises entre les solives. De leur côté, les pannes de charpentes, éléments clés d’une bonne toiture, sont placées aux extrémités de chaque versant. L’objectif est de pouvoir relier les fermes et les chevrons de la charpente.
L’isolation des combles
Un projet d’aménagement de combles passe obligatoirement par la pose d’un bon isolant afin d’offrir un maximum de confort. Les panneaux de mousse synthétique figurent notamment parmi les matériaux les plus courants pour isoler les combles. En effet, il s’agit d’un isolant performant, limitant les infiltrations d’air, tout en étant peu toxique. La mousse synthétique requiert cependant la mise en place d’un pare-vapeur pour éviter la présence d’humidité. Outre ce matériau, la laine minérale fait également ses preuves. Qu’il s’agisse de laine de verre ou de laine de roche, les deux offrent une bonne isolation phonique et thermique. Utilisé aussi bien en ITE qu’en isolation intérieur, ce type de matériau s’applique tant sur les murs que sur les toitures.
Une modification des combles engendre d’importants travaux, obligatoirement à confier à un charpentier. Quant aux aménagements sous pente, ils requièrent souvent l’utilisation de meubles sur mesure afin d’optimiser l’espace à disposition.