Vous souhaitez optimiser tout l’espace disponible sous votre toiture en faisant aménager une salle de bain sous pente ? La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose aujourd’hui quelques conseils d’expert pour bien aménager une salle de bain sous combles.
Aménager une salle de bain sous combles : par où commencer ?
La 1ère chose à faire avant d’aménager une salle de bain sous combles est de s’assurer de la faisabilité des travaux.Plus particulièrement, de la capacité du plancher à supporter le poids d’un tel aménagement, notamment si vous comptez y installer une baignoire. Pour votre salle de bain sous pente, vous devrez donc contrôler les éléments suivants :
- Structure de la charpente et du plancher (pente de toit minimum de 30°)
- Raccordement à la plomberie (canalisation, évacuation des eaux...)
→ Sachez qu’il est possible de faire renforcer le plancher des combles pour pouvoir y aménager votre salle de bain.
Salle de bain sous combles : ventilation et isolation
Une fois que vous vous serez assuré de la faisabilité de votre projet, vous pourrez passer à la réalisation des plans. Deux points essentiels d’un aménagement de salle de bain sous combles (et même d’une salle de bain standard) sont une isolation et une ventilation performantes. Ceci afin de réduire le taux d’humidité de la pièce. En limitant la condensation, on limite le risque de moisissures. En ce sens, vous pourrez équiper votre salle d’eau d’une ventilation manuelle (Velux), d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux.
Projet salle de bain sous combles : quel chauffage ?
Plusieurs types de chauffage pourront répondre à votre projet de salle de bain sous combles. Soit, il vous faudra en ajouter un de plus, soit, vous pourrez en profiter pour remplacer l’ancien chauffage que vous actuellement par un modèle plus performant. Voici, entre autres, les solutions qui s’offrent à vous :
- Chauffe-eau thermodynamique
- Chauffe-eau solaire
→ Notons que ces deux types de chauffage sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
Quel prix pour une salle de bain sous combles ?
Le prix d’une salle de bain sous combles dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la taille de la pièce à aménager, l’ampleur des travaux à prévoir, les matériaux et les équipements sanitaires choisis. Comptez en moyenne 6000€ pour une création complète. Pour une salle de bain sous pente tendance, vous pourrez même envisager la pose d’une baignoire îlot !
Conseils salle de bain sous combles : des règles à respecter
Parmi les conseils en matière de salle de bain sous combles, sachez qu’il y a des règles assez strictes à respecter. Plus particulièrement concernant l’emplacement des divers équipements, puisqu’il faudra respecter certaines hauteurs et distances au moment de l’installation. Par exemple, un minimum de 2 mètres de hauteur pour la douche, ou encore 20 cm de part et d’autre de la porte battante. L’idéal, si vous le pouvez : installer une porte coulissante.
Besoin d’inspiration pour aménager une salle de bain sous combles ? Contactez La Maison Des Travaux de l’Orne pour recevoir une estimation personnalisée. Nous vous aidons à trouver les bons artisans pour aménager vos combles dans les règles de l’Art.