Que vos combles soient aménageables ou perdus, l’isolation s’avère être une étape charnière qui influe sur votre confort thermique et votre facture de chauffage. La Maison Des Travaux d’Argentan vous révèle, dans ce nouvel article, ses astuces pour une isolation des combles performante.
Combles perdus ou aménageables ?
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre système de chauffage, il est impératif d’entamer l’isolation complète de votre toiture. Pour cela, il est essentiel d’identifier la nature de vos combles.
Les combles perdus représentent l’espace sous votre toiture inclinée. Ils sont une source importante de vos déperditions thermiques car ils laissent l’air s’échapper sans que vous en ayez l’impression. Les combles aménageables sont par opposition des espaces chauffés car habités. Ils peuvent malgré tout laisser la chaleur s’évaporer par le haut.
Les différentes techniques d’isolation
La toiture représente en général entre 20 et 30% des déperditions de chaleur dans une habitation. Pour y remédier il existe 3 techniques selon la configuration de votre charpente, pour isoler correctement vos combles.
Technique n°1 : l’isolation sous rampants
Cette technique d’isolation simple et rapide à mettre en œuvre se réalise par l’intérieur. L'isolant thermique est inséré entre des chevrons correspondant aux pièces de bois sur lesquelles sont fixés les éléments de la toiture.
Technique n°2 : l’isolant en double couche
Cette technique, aussi surnommée “isolation bicouche” offre les meilleures performances énergétiques et limite l’empiètement sur l’espace habitable. Elle se déroule en 2 étapes : une dépose d’isolant en simple couche, puis l’installation de suspentes auxquelles sont fixées des fourrures pour accueillir la seconde couche d’isolant.
Technique n°3 : l’isolation par l’extérieur
Pour ne pas réduire la superficie de vos combles, cette technique est la plus avantageuse. Elle offre également de grandes performances thermiques et acoustiques. Cette technique d’isolation est à privilégier si vous envisagez la rénovation de votre toiture ou de votre charpente. Par ailleurs, nous vous conseillons d’installer un pare-vapeur ou une membrane d’étanchéité pour limiter la pénétration de l’humidité dans les parois de vos combles.
Les matériaux à privilégier
Les matériaux les plus courants pour réaliser votre isolation sont la laine de verre ou de roche qui offrent une très bonne résistance thermique. Néanmoins, pour préserver au maximum la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement, nous vous recommandons l’utilisation d’un isolant naturel et écologique.
- Le lin : En panneaux semi-rigides, en vrac ou en rouleau, le lin est une solution efficace pour l’isolation thermique d’une maison. Les fibres de cette plante absorbent l’eau sans se dégrader et apportent à vos murs une meilleure respiration ainsi qu’une atmosphère plus saine.
- Les déclinaisons de laine : Laine de mouton, de coton ou de bois, les déclinaisons de laine offrent toutes de remarquables performances tant au niveau acoustique que thermique. Grâce à sa capacité d'absorption de l’humidité ainsi qu’une légèreté considérable, ce matériau parfait pour l’isolation de vos combles, s’avère robuste face au tassement.
- Le chanvre : Très répandu depuis quelques années, le chanvre possède des propriétés favorables à l’assimilation du CO2. Ce matériau imputrescible est résistant dans le temps et permet un aménagement optimal de vos combles.
- Le liège : En copeaux ou en panneaux, c’est un excellent isolant thermique et acoustique. Grâce à son coefficient de conductivité thermique correct, il ralentit la pénétration de la chaleur en été et emprisonne l’air dans ses cellules en hiver.
L’isolation de vos combles exige l’expertise d’un professionnel tant pour le choix du matériau que pour sa pose. La Maison Des Travaux d’Argentan se met à votre disposition pour répondre à vos besoins en matière de rénovation intérieure.