Vous souhaitez faire aménager des combles pour gagner en surface habitable, mais ne savez pas si votre projet est viable ou non ? La Maison Des Travaux de l'Orne vous propose quelques conseils pour savoir si vos combles sont aménageables.
Combles aménageables ou non ? Les principaux points à contrôler
Pour savoir si votre habitation comporte des combles aménageables, voici quelques points à analyser.
Pente de toiture
La pente de toit devra être de 30 degrés au minimum pour pouvoir aménager des combles perdus. Sachez qu'il est possible de modifier la pente de toit.
Hauteur de faîtage
Pour pouvoir se lancer dans l'aménagement de combles perdus, il est indispensable d'avoir une hauteur de faîtage d'au moins 1,80 mètres. Auquel cas, un rehaussement de toiture pourrait être nécessaire.
Type de charpente
Qui dit combles habitables, dit généralement charpente traditionnelle. En revanche, si vous avez une charpente industrielle en W, une modification de charpente peut être envisagée.
État du plancher
Si vous souhaitez aménager vos combles, il faudra s'assurer que le sol peut supporter le poids des futurs équipements. Tout particulièrement si vous comptez aménager une salle de bain sous combles, par exemple. Auquel cas, vous devrez procéder à un renforcement du plancher.
Aménagement de combles : nos conseils pour un projet réussi
Voici quelques détails à ne pas négliger pour un aménagement de combles réussi.
Luminosité
Lorsqu'on souhaite aménager ses combles, il est essentiel d'avoir suffisamment de luminosité et de préférence, de la lumière naturelle. Pour ce faire, vous pourrez installer des fenêtres de toit ou même des fenêtres en chien assis.
Isolation
Un point essentiel d'un aménagement sous toiture réussi est l'isolation phonique et thermique. Elle doit être performante pour vous permettre de vous sentir bien chez vous, tout en ayant une faible consommation d'énergie.
Accès
Si vous souhaitez ouvrir les combles de votre maison, vous devrez nécessairement prévoir un accès. Il pourra s'agir d'installer un escalier droit, en colimaçon ou un escalier escamotable selon la place dont vous disposez.
Chauffage
Deux solutions s'offrent à vous. Soit, réaliser une extension de votre système de chauffage central, soit installer un système indépendant, comme un chauffage électrique, par exemple.
Raccordement
Il sera nécessaire de prévoir des raccordements pour alimenter la pièce en électricité, et éventuellement, en eau.
Quelles autorisations pour un aménagement de grenier ?
Aménagement de grenier et autorisations vont souvent de paire, surtout s'il est question d'aménager une surface relativement importante, ou de modifier l'aspect extérieur du bâti. On vous propose justement d'en apprendre un peu plus sur le sujet "aménagement de combles autorisation".
Déclaration préalable de travaux
Une DP sera nécessaire pour aménager une surface de 20 à 40 m2 dans une commune sous PLU. Elle sera obligatoire si vous souhaitez modifier l'aspect extérieur de la maison.
Permis de construire combles
Un permis d’urbanisme pour aménagement de grenier sera nécessaire si la surface est de plus de 20 m2 (ou plus de 40 m2 en zone PLU) et/ou si l'aménagement porte la surface totale de la maison à plus de 150 m2. De même si vous êtes situé en secteur protégé.
Vous souhaitez faire aménager une salle de bain sous combles, un appartement entier ou autre ? Contactez La Maison Des Travaux de l'Orne pour un devis.