Les cimaises ne sont pas seulement destinés aux appartements haussmaniens ! Elles reviennent en force et apportent de l’élégance et du caractère aux murs de nos intérieurs. Que vous soyez plutôt adepte d’un design contemporain ou d’un style classique, La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose quelques conseils déco et des astuces de pose.
Les cimaises pour structurer l’espace élégamment
Souvent considérées comme de simples accessoires décoratifs, les cimaises peuvent en réalité transformer la perception d’une pièce. Elles contribuent à créer des zones visuelles harmonieuses et à apporter du relief aux murs.
- Les cimaises contribuent à délimiter visuellement une pièce ou un espace (ex : coin bureau, tête de lit…)
- Elles permettent de jouer avec les hauteurs (soubassements, plafonds…)
- Elles apportent de la perspective à la pièce et permettent de l’agrandir visuellement ou de l’élargir
Inspirations déco selon les styles de cimaises
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les cimaises s’adaptent à de nombreux styles de déco. Que vous soyez plutôt ambiance raffinée et élégante des appartements parisiens ou lignes épurées type intérieur scandinave, elles peuvent se faire discrètes ou plus exubérantes, selon vos envies.
Voici quelques idées pour intégrer des cimaises à votre déco :
Classique chic / haussmanien : moulures blanches sur des murs aux teintes pastel ou crème, rosaces au plafond. Ces cimaises sont souvent installées en haut des murs ou en soubassement. Ambiance élégante, raffinée, intemporelle.
Contemporain : cimaises en MDF aux lignes droites et lisses que vous pouvez peindre de la teinte de votre choix. Une idée tendance est de peindre le fond de mur et les cimaises de la même couleur, pour un effet ton sur ton élégant. Ambiance sobre, chic, design.
Style scandinave : ici, on mise avant tout sur la clarté et les teintes douces, pour une ambiance cocooning. On recommande des cimaises assez simples et plutôt fines, installées à mi-hauteur. Vous pouvez peindre la partie inférieure du mur d’une certaine couleur et laisser le mur haut en blanc pour structurer l’espace sans l’alourdir. Ambiance douce, naturelle, chaleureuse.
Style galerie d’art / maximaliste : si vous aimez la décoration audacieuse, vous pouvez vous servir des cimaises pour encadrer des œuvres ou des cadres. Vous pouvez aussi créer des cadres « vides », dans lequel vous viendrez ajouter des éléments personnels (affiches, miroirs…) ou les laisser totalement vides, pour un effet 3D artistique. Ambiance artistique, bohème, théâtrale.
Poser des cimaises : conseils et erreurs à éviter
Avant d’installer des cimaises, voici quelques points importants à prendre en compte :
- Mesurer précisément et tracer des repères avant de percer ou de coller que ce soit
- Choisir les bons matériaux (bois, polyuréthane, plâtre, MDF…)
- Prêter une attention particulière au support, surtout si celui-ci n’est pas droit, car cela vous réserverait quelques mauvaises surprises
- Ne pas surcharger visuellement une pièce déjà bien décorée
- Poser les cimaises avec des anglais parfaitement nets
Certaines cimaises peuvent se coller très simplement à l’aide d’une colle spéciale. Si toutefois, vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Envie d’un relooking déco pour personnaliser et moderniser votre habitat ? Contactez La Maison Des Travaux de l’Orne pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Photo issue de la banque d’images officielle La Maison Des Travaux. Utilisation conforme aux droits accordés par le réseau. Usage à visée illustrative.