Vous envisagez de rénover un escalier ? Le choix du nouveau modèle doit être fait en fonction du style recherché, mais aussi de l'optimisation de votre espace. La Maison Des Travaux de l'Orne vous propose aujourd'hui ses conseils pour vous aider à choisir votre escalier, d'après vos envies et vos contraintes.
Droit, tournant ou colimaçon : quel modèle d'escalier choisir ?
Le choix de votre escalier intérieur dépend majoritairement de la configuration de la pièce et de la surface disponible. On distingue principalement trois grandes familles d'escaliers :
- Escalier droit : traditionnel, facile à installer, il requiert tout de même un dégagement au sol assez conséquent.
- Escalier tournant : il comporte un ou plusieurs angles. On entend souvent parler d'escalier quart tournant, qui fait un virage à 90°, mais il peut aussi être à deux quarts tournants ou comporter un palier.
- Escalier colimaçon : aussi appelé escalier hélicoïdal, il est parfait pour les petits espaces : dans un loft, un appartement en duplex ou même en escalier pour comble.
Bois, métal ou mixte : quel matériau d'escalier privilégier ?
Le matériau a une importance toute particulière, puisqu'il va apporter une certaine ambiance à votre pièce. Il doit également se choisir en fonction de sa durabilité, de son entretien et de son prix.
- Escalier bois : il apporte un côté très chaleureux à nos habitations et s'adapte à tous les habitats. Il se décline en version rustique, traditionnelle ou moderne, selon l'essence de bois que vous choisirez.
- Escalier métal : on l'adore dans les intérieurs modernes, contemporains ou de style industriel. Il est apprécié pour sa grande robustesse et son design épuré.
- Escalier moderne en bois et métal ou bois et verre : une véritable tendance en matière d'escalier intérieur !
Vous souhaitez pouvoir le personnaliser à votre guise ? Optez pour un escalier sur mesure, qui s'adaptera parfaitement à votre espace et à vos envies.
Sécuriser et sublimer son escalier : les éléments indispensables
La rampe d'escalier et le garde-corps d'escalier sont deux éléments à ne surtout pas négliger. Ils assurent votre sécurité et participent grandement à l'esthétique globale de votre escalier.
- Garde-corps d'escalier : plein ou ajouré, il se décline en métal, en verre, en bois, selon le style souhaité.
- Rampe d'escalier : elle doit être confortable et facile à prendre en main, tout en s'intégrant harmonieusement avec le reste de la structure.
Les critères à prendre en compte pour choisir son escalier
Voici quelques critères à prendre en compte pour réussir votre choix :
- L'espace disponible : mesurez la pièce et la future trémie d'escalier.
- Fréquence d'utilisation : il doit être confortable et totalement sécurisé.
- Le style de votre habitat : certains escaliers modernes ne conviendront pas forcément dans une maison de caractère, et inversement.
- Le budget : qui variera selon le type et le matériau choisis.
Choisir son escalier nécessite une certaine réflexion. Quel que soit le modèle que vous souhaitez installer, il est important qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur. La Maison Des Travaux de l'Orne se tient à l’écoute de tous vos projets de rénovation d'escaliers.
Photo issue de la banque d’images officielle La Maison Des Travaux. Utilisation conforme aux droits accordés par le réseau. Usage à visée illustrative.