Vous envisagez de faire quelques travaux d’isolation thermique dans votre maison de plain-pied ? Tout comme avec l’isolation d’une maison à étage, il y a quelques normes à respecter, particulièrement pour les maisons neuves. La Maison Des Travaux de l’Orne vous donne quelques conseils pour isoler une maison de plain-pied.
Isoler une maison de plain-pied : que peut-on rénover ?
Une maison de plain-pied offre de nombreux avantages. Bâtie sur un seul niveau, elle s’avère plus sécurisée, offre une vue sur l’extérieur depuis toutes les pièces et permet de réaliser des économies d’énergie, car elle est plus facile à chauffer. Si vous souhaitez quelques conseils pour la rénovation d’une maison de plain-pied, ils seront assez similaires à ceux d’une maison à étage. Il faudra vérifier l’isolation thermique de tout le logement, l’état du toit, de l’électricité ou encore de la plomberie. Mais également mettre en place un chauffage performant (après avoir refait l’isolation) et éventuellement remplacer les fenêtres.
Isolation d’une maison de plain-pied : que peut-on isoler ?
Pour isoler sa maison de plain-pied, plusieurs techniques s’offrent à vous : isolation par l’intérieur ou par l’extérieur (ITE). L’avantage d’une l’isolation thermique extérieure est qu’elle ne nécessitera pas de poser de grands échafaudages, ce qui pourra avoir une répercussion favorable sur le coût final. Vous pourrez faire isoler les combles d’une maison de plain-pied, les murs, mais également les planchers. Pour isoler le plancher d’une habitation construite sur un seul niveau, on recommandera plutôt d’opter pour des panneaux isolants pour une maison de plain-pied. À poser sur le sol existant et que vous pourrez par la suite recouvrir d’un revêtement neuf.
Isolation thermique plain-pied : quelques conseils en plus
Pour que l’isolation de votre maison de plain-pied soit performante, tout comme pour celle d’une habitation à étage, le bâti devra être étanche à l’air. Soit en installant une membrane pare-vapeur, soit un frein vapeur sur l’isolant (côté intérieur). Il faudra également veiller à disposer d’un bon système de ventilation. En effet, dans une maison bien isolée, l’air aura tendance à moins se renouveler. L’installation d’une VMC permettra notamment d’éviter les risques d’humidité, tout en dépolluant l’air ambiant. Quoi qu’il en soit, une maison neuve devra respecter les normes de la RT 2020.
Quelle épaisseur pour l’isolation de sa maison ?
Concernant l’épaisseur de son isolation de maison, elle dépendra du matériau choisi. Elle se situera généralement entre 12 et 20 cm. Par exemple : 12 cm pour un isolant polyuréthane et 20 cm pour un isolant naturel. Pour choisir l’épaisseur de son isolant, il faudra également tenir compte de la résistance thermique (exprimée en m².K/W) prévue par la Réglementation Thermique en vigueur. Celle-ci dépendra notamment de la zone où vous résidez. La résistance thermique recommandée pour un bâtiment basse consommation est généralement de 4m2.K/W.
Revêtement d’une maison de plain pied, technique d’isolation, choix de l’isolant… Vous souhaitez plus de conseils pour mener à bien votre projet ? La Maison Des Travaux de l’Orne reste à l’écoute de votre projet d’isolation thermique.