Vous cherchez des idées tendance de séparation de pièces pour votre maison ? De nombreuses options s’offrent à vous, peu coûteuses pour la plupart. La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose aujourd’hui quelques conseils pour séparer les pièces de sa maison sans cloisonner.

Séparer les pièces de sa maison sans cloisonner : dans quel but ?

Séparer les pièces d’une maison sans cloisonner est un très bon moyen de conserver un espace ouvert et donc, visuellement plus spacieux. C’est tout particulièrement intéressant si vous souhaitez réaménager une petite maison, ou même dans un petit appartement. Aujourd’hui, de nombreuses solutions permettent de séparer les pièces sans cloisonner et on vous propose justement d’en découvrir quelques unes.

1. Une verrière

La verrière est un must en matière de cloisonnement. Ou devrait-on dire, de faux cloisonnement. Vous trouverez des portes-verrières, des verrières accordéon et bien d’autres modèles vous donnant l’impression d’une pièce ouverte et pourtant, parfaitement structurée.

2. Une cloison amovible

Si vous êtes à la recherche de conseils pour délimiter vos pièces, nous pouvons notamment citer les cloisons amovibles. Fixées sur des rails, elles vous permettent de séparer deux zones et de faire coulisser le panneau comme bon vous semble, selon la partie de votre maison que vous souhaitez « fermer ».

3. Un meuble

Meuble TV, étagère ou bibliothèque, le mobilier vous sera d’une grande aide pour délimiter deux espaces de manière distincte. Par exemple, séparer un salon séjour d’une salle à manger.

4. Des panneaux ajourés

Les claustras et autres types de panneaux ajourés constituent de très bonnes astuces pour séparer sans cloisonner. En plus, ils permettent de laisser passer la luminosité d’un espace à un autre.

5. Des rideaux

On n’y pense trop peu et pourtant, ils permettent de délimiter deux espaces à moindre coût. Par exemple, vous pouvez aménager une partie dressing dans votre chambre à coucher et le séparer du coin nuit à l’aide d’un joli rideau.

6. Un paravent

Vous souhaitez séparer votre hall d’entrée du salon ? Le paravent est une solution idéale pour réussir l’aménagement des pièces de sa maison sans cloisons à moindre frais. Il existe même des paravents acoustiques, permettant d’atténuer les nuisances sonores.

7. Une cloison en verre

Droites ou courbes, les cloisons en briques de verre apportent un petit côté 70’s à la déco de votre maison.

8. Du color zoning

Le color zoning est une technique consistant à créer des effets de peinture sur les murs et/ou les plafonds pour délimiter un espace. Une façon très originale de rénover sa maison ! Cela marche aussi avec les revêtements muraux.

9. Des estrades

Installer des estrades au sol vous permettra de délimiter aisément les différentes zones de votre habitation. Vous pourrez, par exemple, créer une différence de niveau au sol entre votre cuisine et votre salon séjour.

Comme vous l’avez remarqué, de nombreuses solutions d’aménagement intérieur permettent de délimiter les espaces sans avoir à se lancer dans de trop gros travaux. Vous souhaitez d’avantage de conseils pour réussir la séparation des pièces de votre intérieur ? Contactez La Maison Des Travaux de l’Orne pour recevoir une estimation personnalisée.