La longère Normande est une bâtisse ancienne construite de plain-pied. Elle a la particularité d'être tout en longueur et relativement étroite. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux de l'Orne vous propose d'en apprendre un peu plus sur la traditionnelle longère Normande et ce qui la caractérise... Vous pouvez d'ailleurs faire appel à nous si vous envisagez de rénover une longère normande.
Comment reconnaître une longère Normande traditionnelle ?
La maison longère de Normandie se reconnaît par son aspect traditionnel et typique de la campagne Normande. Elle était habituellement construite au XIXè siècle par les paysans et artisans modestes. Réalisée de plain-pied et tout en longueur, cette habitation est accessible en façade et le bâti est implanté de façon perpendiculaire à la route.
On retrouve traditionnellement une cour occupant tout le devant de la maison normande. Notons aussi que cette bâtisse d'antan est très souvent orientée au sud. Sa façade comporte plusieurs ouvertures (portes et fenêtres). Inversement, l’arrière de la maison ne contient pas ou peu d'ouvertures. Ceci pour des raisons d'isolation thermique.
A l'origine, le rez-de-chaussée était le principal lieu de vie de la maisonnée, puisqu'il n'y avait généralement pas d'étage. Ceci dit, lorsque la maison en comportait un, celui-ci faisait office de grenier. Il servait notamment à stocker certaines denrées alimentaires. Si étage il y avait, il était simplement aménagé de quelques lucarnes (dans la toiture ou en chien assis).
Maisons normandes : avec quels matériaux étaient-elles construites ?
La première chose que l'on remarque en apercevant une chaumière Normande est sa toiture. Il s'agit de toit en chaume traditionnellement fabriqué en seigle, blé et roseaux. Le faîtage était, quant à lui, tissé avec des iris pour mieux absorber l'humidité.
Le deuxième élément notable est le colombage. Il s'agit de pans de bois enchevêtrés et visibles sur la façade de la maison. Cet ensemble de poutres forme en réalité la charpente de l'habitation. Notons que cette structure singulière rend la longère Normande particulièrement robuste et durable.
Concernant les murs des maisons de Normandie, ils étaient enduits au torchis. Il s'agit-là d'un matériau constitué d'un mélange de terre argileuse, de chaux et de fibres végétales. Ce "béton naturel" avait la particularité de conférer une isolation thermique performante à la maison, été comme hiver.
Notons aussi que certaines habitations possédaient des fondations en pierre servant d'assise aux colombages visibles.
La longère traditionnelle Normande avait un faible coût de construction puisqu'elle était essentiellement construire avec des matériaux naturels et locaux. Parmi ces matériaux, il y avait également le silex, le chêne, les gaulettes de châtaigner, le calcaire ou encore la paille.
Ces maisons si particulières traversent les époques et ont un charme indéniable. Mais parfois, une petite rénovation s'impose. En effet, les potentiels acquéreurs veulent aujourd'hui de la modernité. Mais plus encore, de bonnes performances énergétiques. Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de rénovation de longère, tout en conservant le charme et l'authenticité de votre longère Normande.
Un projet de rénovation de maison en vue ? Contactez La Maison Des Travaux de l'Orne pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée. Nous vous mettrons en relation avec les artisans de notre réseau partenaire.