Quel que soit le type de réfection de maison dans lequel vous souhaitez vous lancez, il est important de bien préparer votre projet avant de débuter les travaux. La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose donc quelques conseils pour mener à bien votre rénovation de grange.
1. Rénovation de grange : ne pas se précipiter
Premier conseil pour la rénovation d’une grange : ne faites pas les choses à la hâte. Si l’on sait que le prix d’une grange est très attractif, il faudra toutefois faire attention à plusieurs points :
- L’endroit où est implantée la grange
- L’état global de celle-ci
- Le type de projet que vous avez en tête
- Le changement d’usage de la grange (qui est un espace agricole) en lieu d’habitation
2. Lister les différentes étapes des travaux
Pour maîtriser les différentes étapes de votre rénovation de grange, un état des lieux s’impose. Contrôlez l’état de la toiture, de la charpente, des menuiseries, la faisabilité des travaux de raccordement, les aménagements à prévoir, les ouvertures ou cloisons à faire, etc. Gardez en tête que ce sera peut-être à vous de faire viabiliser le terrain. Enfin, nous vous recommandons de procéder à certains diagnostics (murs porteurs, charpente, nature du sol, etc.).
3. Entourez-vous de vrais professionnels
Rénovation de charpente, réfection électrique, isolation thermique, pose de fenêtres, installation du chauffage… Gérer un tel chantier seul est difficilement envisageable. Pour mener à bien votre projet, entourez-vous de professionnels sérieux, qui sauront vous conseiller : artisans, architectes, courtiers, etc.
4. Anticiper le coût de la rénovation de grange
Le coût d’une rénovation de grange dépendra de l’état initial de celle-ci, de la surface à rénover, des matériaux choisis et du coût de la main d’œuvre. Notons que certaines aides de l’État peuvent vous être octroyées, sous certaines conditions (MaPrimeRénov’, Eco-prêt à taux zéro, etc.). Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien anticiper le montant global de votre projet pour que celui-ci ne parte pas en fumée.
5. Ne négligez pas l’aménagement et la déco
Rénover une grange en habitation peut se faire de 1001 façons possibles et inimaginables. Par exemple, un salon séjour cathédrale, une maison style loft, une ambiance industrielle, et bien plus ! N’hésitez pas à conserver le charme d’antan de la grange (poutres apparentes, cheminée ancienne, murs en pierre…). Vous pourrez aisément les mixer avec des aménagements plus modernes (escalier design, verrières d’intérieur, décoration contemporaine…).
6. Choisissez une solution travaux adaptée
Enfin, dernière démarche pour une rénovation de grange réussie : assurez-vous d’opter pour une solution travaux réellement adaptée à vos besoins. Un tel projet est un pari osé et ne doit pas être pris à la légère. Un courtier en travaux sera à même de vous guider au mieux dans votre projet : sélectionner les artisans, vous accompagner sur les formalités administratives, chiffrer le projet, coordonner les différents corps de métier, etc.
Besoin d’un accompagnement sur les démarches administratives pour une rénovation de grange ? La Maison Des Travaux de l’Orne se tient à votre côté à chaque étape de votre projet de rénovation maison.