La rénovation d’une maison est une expérience à la fois complexe et enrichissante. Alors qu’il s’agisse d’un vieux corps de ferme ou d’une maison de ville, une rénovation réussie commence forcément par une longue réflexion et une bonne préparation. Pour éviter de commettre une erreur qui retarderait votre chantier, La Maison Des Travaux d’Argentan vous livre 5 conseils de rénovation de maison à connaître avant de se lancer. 

1. Évaluer correctement son budget

Rénover coûte cher et vous risquez de perdre de l’argent si vous n'anticipez pas. N'oubliez jamais qu'il est plus rentable de faire une rénovation globale que de faire petit à petit. Tout d’abord, vous devez établir un plan de financement précis pour l'achat de la maison et sa rénovation, intégrant votre apport personnel, un éventuel crédit et toutes les aides auxquelles vous avez droit. Le crédit immobilier est la solution idéale pour un projet combinant achat plus rénovation. Quant aux aides à la rénovation, elles sont nombreuses et dépendent de votre situation familiale, fiscale et géographique.  

2. Effectuer un bilan énergétique

L'énergie est un gros poste de dépense dans la maison. Rénover est l'occasion idéale de tout remettre aux normes. De même, ne vous empressez pas de remplacer à l'identique une chaudière et les chauffages, faites plutôt un état des lieux de vos besoins et de vos possibilités. La priorité doit être donnée à la baisse de la consommation énergétique, au niveau des isolations, du remplacement des fenêtres, de la pose de volets et fermetures ou des ventilations adaptées. Le choix de l'énergie est une question cruciale qui dépend de plusieurs critères liés à la maison (surface, orientation, localisation, etc.) et à votre façon de vivre.  

3. Penser à la ventilation

L'air d’une maison doit être correctement ventilé pour la santé de ses habitants. Dans les maisons anciennes, on rencontre souvent des défauts d’étanchéité. Il faut alors prévoir une ventilation mécanique type VMC. Les extracteurs individuels, placés dans les pièces humides peuvent être un bon compromis. 

4. Anticiper son mode de vie

Une erreur fréquente consiste à aménager la maison sans s'interroger d'abord sur son mode de vie. Il faut oublier un instant les tendances déco du moment, et aussi les habitudes des anciens propriétaires, c'était une autre époque. La maison doit désormais être adaptée à votre famille, à vos rituels et vos goûts. La douche dans la chambre est-elle vraiment pratique ? Avez-vous besoin d’autant de superficie pour votre cuisine ? Comment illuminer cette pièce un peu sombre ? 

5. Demander de l’aide 

Pour une rénovation 100% réussie, ne restez pas seul avec votre projet. Rejoignez les associations locales ou les réseaux de bricoleurs, ils sont passés par les mêmes questionnements que vous et ne seront pas avares de conseils. 

De plus, lors d’une rénovation, on a tendance à se passer d'architectes, de courtiers en travaux ou de maîtres d'œuvres qualifiés car le permis de construire n’est pas obligatoire. Erreur ! Car leurs compétences et diagnostics en rénovation représenteront un bel investissement. Vous gagnez du temps, évitez le stress et, en réalité, vous économisez en payant vos travaux au juste prix.