Vous souhaitez faire poser un sol en liège chez vous pour ses nombreux avantages (design, écologie, isolation...) ? La Maison Des Travaux de l'Orne vous donne aujourd’hui quelques conseils pour bien nettoyer et entretenir un sol en liège.

Nos conseils pour que votre sol en liège reste propre

Antistatique, anti-salissant et naturellement isolant, le sol en liège a tout pour lui. Ces nombreux atouts le rendent d'ailleurs très facile à entretenir. Il est possible de réaliser une vitrification du sol en liège. Cela permettra de lui apporter une couche protectrice résistante, afin d'empêcher la pénétration de la saleté dans le sol. Ce qui signifie que, la plupart du temps, un nettoyage à sec suffira pour que votre revêtement en liège soit propre.

Nettoyer un sol en liège à sec

Pour le nettoyage à sec, il vous suffira de passer le balai ou l'aspirateur. Vous pourrez également passer une serpillière microfibres pour retirer d'éventuels poussières et cheveux. Petit conseil en plus : assurez-vous que le dessous de vos pieds de chaises et de tables soient propres afin de ne pas rayer votre revêtement naturel. De même pour votre aspirateur, privilégiez l'utilisation d'un embout spécial parquet, pour ne pas risquer de rayer le liège.

Nettoyage humide du sol en liège

Si votre sol a vraiment besoin d'un entretien un peu plus intense, vous pourrez lui accorder un petit nettoyage humide de temps à autre. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un chiffon humide ou une serpillière légèrement humidifiée après avoir passé le balai ou l'aspirateur. Il faudra absolument éviter d'utiliser trop d'eau, car votre revêtement de sol en liège n'apprécierait pas. Veillez donc à ce que votre chiffon ou votre serpillière soient suffisamment essorés.

Quels produits de nettoyage utiliser ?

Pour ce qui est des produits de nettoyage, nous vous recommandons vivement d'opter pour des solutions naturelles et écologiques. Vous trouverez sur les sites ou les boutiques dédiés, de nombreux produits spécialement conçus pour nettoyer le liège. Il s'agit généralement de produits identiques à ceux que l'on utilise pour nettoyer les parquets en bois.

  • Sol vitrifié

Sur un liège vitrifié, il ne faudra pas utiliser de produit alcalin. On évitera donc les savons mous ou le savon de Marseille, par exemple. Et encore moins les solvants, tels que l'acétone. Il sera également possible de diluer un peu de vinaigre dans de l'eau. Un rinçage à l'eau claire sera nécessaire.

  • Sol non vitrifié

S'il s'agit de nettoyer un sol en liège ciré ou huilé, vous pourrez utiliser du savon, comme du savon pour bois, par exemple. Vous pourrez même polir la surface à l'aide d'une polisseuse et d'une cireuse pour faire briller votre revêtement de sol.

Nos petits conseils en plus pour un joli sol

Un taux d'humidité de 30 à 60% et une température ambiante de 20°C permettront d'améliorer la durée de vie de votre sol en liège. Pour les meubles, pensez à protéger les dessous de pieds à l'aide de patins adhésifs.

Vous savez désormais comment prendre soin de votre sol en liège pour qu'il reste propre et joli. En attendant, La Maison Des Travaux de l'Orne se tient à l'écoute de tous vos projets de rénovation de sol.