Lorsqu’on se lance dans une rénovation ou un aménagement de salle de bain, il est impératif de bien réfléchir à son dispositif de ventilation. La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir votre ventilation de salle de bain.

Ventilation de salle de bain : pour quoi faire ?

Ventiler sa salle de bain correctement est essentiel pour éviter tout problème d’humidité et de moisissure. Cela permettra aux matériaux de mieux résister dans le temps, notamment les peintures, le mobilier, les installations électriques et les cloisons. Mais cela permettra également de garantir la santé des occupants. L’humidité ambiante pourrait, en effet, générer des troubles respiratoires et des infections cutanées et oculaires.

Ventiler sa salle de bain : les bons gestes à adopter

Avoir un bon système de ventilation de salle de bain est indispensable. Mais il est important d’avoir également les bons gestes pour éviter l’humidité. Tout d’abord, n’hésitez pas à aérer votre salle de bain après chaque douche. Vous pouvez également laisser la porte ouverte pour permettre à l’humidité de s’évacuer plus rapidement. Ensuite, veillez à choisir des matériaux de salle de bain résistants à l’humidité. Le choix d’un revêtement carrelé, par exemple, est tout à fait approprié. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’assurer la ventilation d’une salle de bain sans fenêtre.

Les différents types de VMC de salle de bain

Il existe principalement deux types de systèmes de ventilation de salle de bain :

La ventilation autonome de salle de bain

Plus connue sous le nom de VMC de salle de bain (Ventilation Mécanique Contrôlée), et qui peut être choisie en simple flux, double flux ou hygrométrique.

La ventilation de salle de bain avec extracteur

Aussi appelé VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle), ce dispositif est à envisager en rénovation, lorsqu’il n’est pas possible d’installer une VMC standard, par exemple.

Ventilation de salle de bain : obligatoire ?

Vous vous demandez si la ventilation de salle de bain est obligatoire ? La réponse est oui, en revanche, vous avez le choix du système : VMC ou VMP. Quoi qu’il en soit, il faudra être attentif à la norme d’une ventilation de salle de bain. En effet, votre dispositif devra avoir un débit d’extraction minimal de 15m3/h pour un logement de 1 à 2 pièces et de 30m3/h pour un logement de 3 pièces ou plus.

Comment bien choisir sa VMC de salle de bain ?

Pour bien choisir votre système de ventilation de salle de bain, vous devrez prendre en compte différents critères. À commencer par votre budget. Le tarif d’une ventilation de salle de bain dépendra du dispositif choisi. Par exemple, le coût d’une VMC double flux sera plus élevé que celui d’une simple flux. De même, une ventilation ponctuelle sera plus économique, mais moins efficace qu’une VMC standard. Pour bien choisir votre système, vous devrez également tenir compte des caractéristiques de votre logement et de la consommation énergétique du système.

Vous souhaitez rénover une salle de bain et avez besoin de plus de conseils sur la ventilation de salle de bain ? La Maison Des Travaux de l’Orne se tient à votre écoute.