Vous souhaitez sécuriser votre salle de bain en l'adaptant aux PMR ? La Maison Des Travaux de l'Orne reste à l'écoute de votre projet de rénovation de salle de bain, et vous propose d'en découvrir un peu plus sur l'aménagement de salle de bain PMR.
Aménagement de salle de bain PMR : qu'est-ce que cela signifie ?
La salle de bain PMR est un type d'aménagement bien spécifique. Il s'agit d'installer des équipements de confort et de sécurité. Notamment pour pouvoir accéder à la pièce en fauteuil roulant. Le but de ce type d'aménagement est de permettre aux personnes à mobilité réduite de maintenir leur autonomie. Cela contribue d'ailleurs au maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ou en situation de dépendance. Mais aussi aux personnes qui avancent en âge.
D'ailleurs, il n'est jamais trop tôt pour bien préparer son projet en prévision de vos vieux jours. Aménagement de maison PMR, salle de bain sécurisée, monte-escalier, ascenseur d'intérieur... De nombreux équipements pourront un jour vous faciliter la vie.
Conception d'une salle d'eau accessible en fauteuil roulant
Pour bien aménager une salle de bain accessible en fauteuil roulant, il faudra d'abord s'assurer que la porte soit assez large (90 cm au moins). Mais aussi qu'aucun objet n'entrave la circulation dans la salle d'eau. Idéalement, il faudra dégager le sol. La personne devra pouvoir faire demi-tour aisément. Il convient donc de tenir compte de la zone de giration, qui doit être de 1,50 mètres au moins.
Il faudra prévoir des équipements spécifiques : douche ouverte, et de préférence, à l'italienne. De même, privilégiez la pose de portes coulissantes pour éviter que les battants ne gênent la circulation. Enfin, nous vous recommandons d'opter pour des meubles de salle de bain suspendus.
Ce type de conception a pour but de rendre la pièce confortable à utiliser pour les personnes en fauteuil roulant ou en déambulateur. Mais aussi, et surtout, de limiter au maximum le risque d'accident. Notre dernier conseil portera donc sur la pose d'un revêtement de sol anti-dérapant dans la salle de bain.
Comment faciliter l'usage d'une salle de bain PMR ?
Plusieurs équipements permettent de rendre la toilette des personnes à mobilité réduite plus simple. Par exemple, des lavabos ou vasques installés à la bonne hauteur (entre 75 et 50 cm du sol).
Il est possible d'installer des WC surélevés, pour que la personne ait moins d'efforts à fournir en s'asseyant et en se relevant (assise entre 45 et 50 cm du sol). Il est important de prévoir un espace de 90 cm à côté des WC afin de laisser suffisamment de place à un fauteuil roulant.
Pour ce qui est des meubles de rangement, des patères, des miroirs et des interrupteurs, là encore, il faudra les disposer à la bonne hauteur. Ceci afin que la personne en fauteuil roulant puisse s'en servir seule.
Vous pourrez aussi prévoir d'autres accessoires, comme des barres d'appui, des supports, des chaises de douche, etc.
Vous souhaitez faire aménager une salle de bain PMR ? Contactez La Maison Des Travaux de l'Orne pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée.