Vous rêvez de créer un oasis dans votre jardin, avec un petit point d’eau, des massifs de plantes et de fleurs, et autres éléments déco ? La Maison des Travaux de l’Orne vous propose de découvrir quelques astuces pour aménager un jardin avec un joli point d’eau.

Pourquoi créer un oasis dans son jardin ?

Si vous avez déjà tapé les expressions « oasis conseil jardin », « oasis tendance idée » ou encore « oasis jardin verdure » sur Google ou sur Pinterest, vous n’avez pu que constater qu’il existe 1001 façons d’aménager un coin de paradis dans son jardin. Les raisons d’aménager un petit oasis dans son jardin sont nombreuses. Vous pouvez le faire pour améliorer l’esthétique de votre jardin, pour profiter du son apaisant de l’eau, ou même pour permettre à certaines espèces de venir s’y rafraîchir. Quoi qu’il en soit, cela permettra de créer une ambiance unique chez vous et rien que pour ça, ça en vaut la peine.

Quels sont les différents types de points d’eau ?

Avant de se lancer dans la création d’un oasis dans son jardin, intéressons-nous au plus important : le point d’eau. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et en divers matériaux. En effet, celui-ci pourra prendre la forme d’un bassin, d’une petite marre ou même d’un étang, si vous voyez les choses en grand. Vous pourrez également opter pour une cascade ou encore une fontaine. Autant d’idées rafraîchissantes pour sublimer votre jardin !

Quelles sont les étapes de création d’un oasis de jardin ?

Voici un aperçu des principales étapes de création d’un oasis dans son jardin :

  1. Elaborer un plan de l’oasis
  2. Choisir l’emplacement du futur point d’eau
  3. Creuser un trou (voire terrasser, pour les plus grands points d’eau)
  4. Installer une bâche
  5. Aménager le tour du bassin
  6. Trouver des plantes aquatiques
  7. Choisir des végétaux qui se plairont à côté de l’eau
  8. Décorer les abords du bassin (pierres, roches…)

→ Vous n’aurez plus qu’à observer la biodiversité s’installer suite à la création de votre oasis. Ainsi qu’à profiter du clapotis de l’eau…

Tarif oasis jardin : quel budget prévoir ?

Vous vous en doutez, pas simple de répondre à cette question à moins de savoir précisément le type d’aménagement qu’on veut faire. Le tarif d’un oasis de jardin dépendra du type d’aménagement aquatique choisi (marre, étang, bassin…). Pour le bassin, plusieurs types de bâches existent (EPDM, PVC, matériau composite…), mais vous pouvez également opter pour un bassin préformé. Le prix dépendra aussi des travaux de modification du terrain, de la forme du point d’eau, de la capacité du bassin, de la quantité de matériaux nécessaires pour le construire ou encore, du type de prestataire choisi. Pour un projet comme celui-ci, il sera fortement recommandé de s’entourer d’un bon architecte paysagiste.

Vous souhaitez faire appel à des professionnels de l’aménagement paysager pour que votre projet soit une réussite ? La Maison Des Travaux de l’Orne vous met en relation avec ses artisans partenaires et vous propose une estimation personnalisée et gratuite.