Grâce aux oyas, cultiver des plantes aromatiques peut devenir beaucoup plus facile. En effet, ces réservoirs microporeux permettent de diffuser l'eau très progressivement. En installer plusieurs dans son jardin permet donc de bénéficier d'un arrosage efficace et économique. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux de l'Orne vous explique pourquoi oyas et plantes aromatiques fonctionnent aussi bien ensemble.

Les oyas : une irrigation douce et adaptée aux plantes aromatiques

Un arrosage progressif qui respecte les besoins de chaque plante

Les oyas diffusent l'eau de façon lente et régulière, ce qui est parfait pour les plantes aromatiques. Le basilic aime l'humidité stable, la menthe apprécie les sols frais, tandis que le thym se sent bien avec un apport léger, mais constant. Grâce à ce mode d'arrosage, chaque plante reçoit donc exactement ce dont elle a besoin.

Un fonctionnement naturel qui évite le stress hydrique des plantes

L'atout principal des oyas est qu'ils laissent les racines gérer "elles-mêmes" l'apport en eau. Elles viennent prendre juste ce qui leur faut d'humidité au niveau de la paroi de l'oya. Ce mécanisme empêche les variations brutales entre sécheresse et arrosages massifs, très mauvais pour les plantes aromatiques.

Un mode d'arrosage qui offre un gain de temps précieux au quotidien

Une autonomie très appréciable pour les jardiniers occupés

Une fois remplis, les oyas peuvent assurer plusieurs jours d'arrosage en toute autonomie. Un vrai plus si vous travaillez beaucoup ou si vous vous absentez régulièrement le week-end. Ou tout simplement, si vous êtes du genre à oublier votre basilic sur le rebord de votre fenêtre. En plein soleil, bien sûr. Ce ne serait pas drôle sinon.

Une utilisation très simple qui facilite grandement la vie

Installer un oya est tout ce qu'il y a de plus simple : il vous suffit de l'enterrer aux deux tiers dans le pot ou la jardinière (ou à même la terre de votre jardin), de le remplir d'eau, puis de refermer le bouchon. Et voilà ! Vous n'avez plus besoin de vous soucier des jours d'arrosage ou des variations de météo.

Une solution d'arrosage écologique et économique grâce aux oyas

Une consommation d'eau bien moins conséquente

Les oyas permettent d'économiser jusqu'à 70% d'eau par rapport à un arrosage standard. L'eau est utilisée uniquement par les plantes aromatiques : pas de ruissellement, pas d'évaporation. Le sol reste humide tout le temps, sans être détrempé.

Un choix écologique et respectueux de la nature

Fabriqués en terre cuite, les oyas - parfois appelés ollas - sont entièrement naturels et durables. En choisissant ce mode d'arrosage, vous limitez l'utilisation d'eau potable et adoptez un mode de culture plus respectueux des ressources. Vos plantes aromatiques gagnent en fraîcheur et en qualité.

En conclusion, associer oyas et plantes aromatiques, c'est adopter une méthode d'arrosage intelligente, respectueuse et très efficace. Les herbes poussent mieux, demandent moins d'entretien et restent fraîches plus longtemps. Pour vous accompagner dans l'aménagement de votre jardin, de votre terrasse ou de votre potager, La Maison Des Travaux de l'Orne vous conseille et vous aide à créer des espaces extérieurs à la fois pratiques et durables.

Photo issue de la banque d’images officielle La Maison Des Travaux. Utilisation conforme aux droits accordés par le réseau. Usage à visée illustrative.