Vous souhaitez aménager une terrasse chez vous pour profiter pleinement de vos extérieurs à l'arrivée des beaux jours ? La Maison Des Travaux de l'Orne vous dévoile 7 erreurs à éviter en matière d'aménagement de terrasse.

1. Mal choisir son mobilier de jardin

Oui, ce petit fauteuil conçu par un "grand" designer était bien mignon dans la boutique, mais maintenant que vous êtes assis dessus, vous ne pouvez qu'admettre que ça ne le fait pas du tout. Une terrasse aménagée avec brio est surtout un endroit confortable, où il fait bon vivre. Ce transat que vous avez repéré à la jardinerie du coin n'est peut-être pas le plus beau, mais il est si relaxant...

Privilégiez avant tout du mobilier durable, intemporel et facile à entretenir. S'il s'agit de se lancer dans l'aménagement d'une terrasse de 20m2 ou plus, vous n'aurez que l'embarras du choix en matière d'ameublement extérieur !

2. Choisir un revêtement de sol non-adapté

Qui dit aménagement de terrasse réussi, dit qu'il faudra bien choisir son sol extérieur. Le carrelage est très robuste, mais il faudra s'assurer de le choisir anti-dérapant. Quant à l'aménagement d'une terrasse en bois, veillez à choisir une essence résistante : un bois exotique, par exemple.

3. Négliger son éclairage de terrasse

Une petite terrasse aménagée avec de jolis luminaires d'extérieur sera du plus bel effet à la tombée de la nuit. Vous pourrez y dîner sans risquer de vous retrouver dans le noir.

Quelques idées d'aménagement de terrasse et jardin : lampes à poser, photophores, bougies (à la citronnelle, bien sûr !), guirlandes lumineuses, lampes solaires, etc.

4. Négliger l'ombrage de sa terrasse

De même qu'il ne faut pas négliger l'éclairage outdoor, vous n'avez aucune envie de griller au soleil. L'aménagement d'une terrasse couverte vous protégera des UV et de la chaleur, mais également des petites pluies. Pergolas, voiles d'ombrage, voilages... de nombreuses solutions s'offrent à vous pour réussir l'aménagement de votre terrasse extérieure.

5. Oublier de se cacher des regards indiscrets

Si vous avez opté pour un aménagement de terrasse avec spa gonflable, vous n'avez sûrement pas envie que Jean-Louis, votre voisin somme toute adorable, mais très (trop) curieux, puisse vous observer en train de buller. Veillez à installer des claustras et autres équipements pour préserver votre intimité.

6. Négliger l'aspect de vos murs extérieurs

Une terrasse aménagée près d'un jardin peut se salir plus rapidement (projection de terre, végétaux...). Pour vous y sentir bien, assurez-vous que vos murs soient propres. Qu'il s'agisse des murs de votre façade ou d'un mur de clôture.

L'entretien du sol sera tout aussi important, notamment si vous optez pour l'aménagement d'une terrasse bois.

7. Ne pas prévoir de rangement outdoor

Une terrasse aménagée avec de la jolie déco, c'est très bien. En faire un endroit pratique, c'est encore mieux. Vous pourrez, par exemple, opter pour des coffres de rangement ou même de petits abris de jardin.

Envie de vous lancer dans un projet d'aménagement de terrasse ou de moderniser une ancienne terrasse ? Contactez La Maison Des Travaux de l'Orne.

En attendant, n'hésitez pas à sélectionner la requête suivante sur Google, Instagram ou Pinterest pour vous inspirer : "aménagement terrasse et jardin photo".