Vous souhaitez gagner en confort thermique et surtout, réaliser des économies d’énergie ? La Maison Des Travaux de l’Orne vous explique en détail le principe de l’isolation thermique par l'extérieur et ses nombreux avantages.
En quoi consistent les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation thermique extérieure, aussi appelée ITE, consiste à isoler les murs d’un logement ou d’un bâtiment par l’extérieur. Pour mener à bien un tel projet, il est indispensable de faire appel à l’expertise d’un artisan façadier.
Quels sont les avantages à opter pour une isolation extérieure ?
L’ITE a de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est la technique la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques et ainsi limiter au maximum les déperditions de chaleur. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise chez vous, sans courant d’air, sans condensation d’eau et sans moisissures. De quoi économiser grandement en chauffage : de 48 à 80 %. Enfin, cette méthode a l’avantage de ne pas vous faire perdre en surface habitable.
Quelles sont les différentes étapes d’une isolation extérieure ?
Les travaux consistant à isoler les murs d’un bâtiment par l’extérieur se réaliseront en plusieurs étapes :
- Installation de l’échafaudage
- Préparation du support (nettoyage et traitement)
- Pose des rails de départ
- Installation de l’isolant par collage ou par chevillage
- Mise en place d’un treillis de verre
- Renfort au niveau des appuis de fenêtres
- Pose d’une couche de sous-enduit
- Application d’un enduit de finition
→ Vous pourrez choisir parmi différents types de panneaux isolants : polystyrène expansé, fibre de bois ou laine de roche.
Isoler mes murs par l’extérieur : combien de temps durera le chantier ?
Concernant la durée des travaux, ils dépendront de plusieurs choses :
- Surface à isoler
- Complexité du chantier
- Nécessité de retirer certains éléments du mur
- etc.
En moyenne, il faudra compter deux semaines de travaux pour isoler les murs d’une maison de 100m2 disposant d’un accès facile.
Quand faut-il se lancer dans des travaux d’ITE ?
Vous demandez s’il est possible de se lancer dans des travaux d’isolation thermique extérieur en hiver et la réponse est oui ! En revanche, les saisons les plus propices restent le printemps et l’été, car les conditions météorologiques s’y prêtent plus. Vous pouvez donc commencer à préparer votre projet dès l’hiver.
Travaux d’ITE : quel budget prévoir pour refaire mon isolation ?
Le prix d’une ITE dépendra, là aussi, de plusieurs facteurs. A savoir, la surface à isoler, l’accessibilité au chantier, les matériaux isolants choisis, la finition ou encore le coût de la main d’œuvre. En moyenne, le tarif d’une isolation extérieure est de 148 euros par mètre carré.
Cela dit, notons qu’en faisant appel à un artisan RGE, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour financer une partie de vos travaux d’isolation. C’est notamment le cas de l’aide MaPrimeRénov’, qui sera d’ailleurs plus avantageuse en 2024.
Vous voilà désormais plus au fait de ce qu’est l’isolation thermique par l’extérieur et de ses nombreux avantages. Si vous aussi, vous souhaitez renforcer l’isolation d’un logement, contactez La Maison Des Travaux de l’Orne pour un devis.