Vous souhaitez isoler une maison par l'extérieur pour réaliser des économies d'énergie ? Techniques, matériaux... La Maison Des Travaux de l'Orne vous propose de découvrir quels sont les différents types d'isolation extérieure.
Quand mettre en place une isolation extérieure ?
L’isolation thermique par l'extérieur fait partie des travaux qui permettent d'améliorer votre confort thermique, été comme hiver. Et pour cause, les murs représentent à eux seuls environ 20 à 25% des déperditions de chaleur dans un logement mal isolé. Et si vous souhaitiez refaire votre façade, c'est l'occasion parfaite.
Bon à savoir : il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux, puisque l'ITE induit une modification de l'aspect extérieur de votre maison.
Les différentes techniques d'isolation extérieure
Il existe différents techniques d'isolation extérieure.
Isolation enduit
L'isolation thermique avec enduit peut être réalisée avec des chevilles ou du mortier-colle. On applique ensuite un enduit d'accrochage ainsi qu'un treillis en fibres de verre, puis l'on termine par la couche de fond et enfin, l'enduit de finition.
Isolation bardage
Ensuite, il y a la solution du bardage. Différents types de bardages ITE s'offrent à vous : bardage PVC, bardage composite, bardage bois, etc. Dans ce cas de figure, l'isolation est posée sur une ossature fixée au mur, puis recouverte d'un pare-pluie et du bardage extérieur.
Isolation double mur
Enfin, il y a la technique des murs maçonnés à double paroi, aussi appelée, double mur. Ce type d'isolation possède donc un mur intérieur et un mur extérieur entre lesquels sera fixé un isolant. Le mur intérieur est porteur alors que le mur extérieur fait seulement office de parement. On pourra notamment prévoir une lame d'air entre l'isolant et le mur de parement afin d'éviter la condensation.
Quels sont les matériaux isolants pour l'extérieur ?
L'isolation par l'extérieur requiert la pose de matériaux perméables, pour ne pas bloquer le transfert de vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur. C'est le cas des matériaux biosourcés, mais pas du polystyrène, par exemple. Pourtant, ce dernier est encore très souvent utilisé pour des questions de coût. Ensuite, veillez à privilégier des isolants dotés de propriétés hygroscopiques performantes (sous réserve de mettre en place un bon système de ventilation).
Voici un aperçu des isolants extérieurs qui se présentent à vous :
- Béton cellulaire
- Brique de chanvre
- Fibre de bois rigide
- Panneaux de liège
- Paille de blé
- Laine de verre
- Laine de roche
- etc.
Quelles aides financières pour mon projet d'ITE ?
Plusieurs aides peuvent vous permettre de financer une partie des travaux d'isolation extérieure de votre maison (MaPrimeRénov', CEE, éco-prêt à taux zéro...). Il faudra toutefois respecter deux conditions :
- L'épaisseur de l'isolant à mettre en œuvre : 3.7 m2.K/W minimum
- La qualité de la pose : faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)
Les avantages de l'isolation thermique extérieure
Les avantages de l'isolation des murs par l'extérieur sont multiples :
- Suppression des ponts thermiques
- Protection des structures porteuses
- Diminution du risque de condensation
- Inertie (= confort thermique estival)
La Maison Des Travaux de l'Orne se tient à l'écoute de tous vos projets d'isolation thermique par l'extérieur.