Après un ravalement de façade, le crépi apporte un habillage à la façade mais la protège également des intempéries. Avec de bonnes connaissances techniques et les matériaux adaptés, il est facile de réaliser un crépi de façade. Entre le rouleau, la taloche et l’injection, quelle méthode choisir ?
Pose de crépi : rouleau, taloche ou injection ?
Pour poser un crépi de façade extérieur, vous avez trois options.
- La première option consiste à utiliser un rouleau spécifique. Celle-ci se démarque des autres techniques par son rendu final. En effet, elle permet de réaliser un crépi classique.
- La taloche est plutôt conseillée si vous souhaitez obtenir un résultat lisse, élégant et personnalisé. Toutefois, elle demande une certaine technicité et des mouvements complexes.
- La pose de crépi par injection concerne les grands bâtiments. Elle requiert l’utilisation d’un appareil spécifique pour réduire la durée des travaux. Quelle que soit la technique que vous choisirez, vous devrez réaliser les travaux lorsque les conditions météorologiques seront favorables. Evitez la saison des pluies, les fortes chaleurs et le froid extrême.
L’importance de préparer le mur
Il est essentiel de préparer le mur pour le crépi de façade. Cela favorise une bonne tenue et vous permettra de réaliser la pose facilement. Une bonne préparation vous aidera aussi à diminuer les rayures sur la façade au moment de la pose et ainsi obtenir un meilleur rendu.
Les préparatifs consistent à débarrasser les murs de la poussière et des autres salissures à l’aide d’un jet d’eau à basse pression. Avant de crépir les murs de la maison selon la méthode choisie, humidifiez-les quelques heures avant.
La fabrication du crépi
Avant d’appliquer votre crépi de façade, vous devez tout d’abord consulter les conseils d’utilisation du fabricant. En effet, les doses recommandées sont à respecter pour avoir la bonne consistance. Cela permettra de nettoyer le crépi de façade plus facilement par la suite. Pour éviter que votre ravalement de façade ne perde ses qualités d’une manière précoce, le mieux est d’attendre que le temps soit favorable, c’est-à-dire lorsque le climat permet de procéder à la pose. Optez également pour un crépi de bonne qualité et adapté à votre revêtement de mur. Pour les façades en béton ou en parpaing, l’idéal est de poser un enduit de façade au préalable. Ce dernier contribue à fixer le crépi et vous aide à créer facilement les effets que vous souhaitez comme les aspects lissés, projetés, grattés…
Quand faire appel à un professionnel ?
Si vous souhaitez poser un crépi de façade sur une grande surface, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel. Celui-ci pourra procéder à la pose d’un crépi projeté. Faire appliquer du crépi de façade par un artisan ayant les compétences requises et de l’expérience vous garantira un rendu conforme à vos exigences. Vous optimiserez votre temps et pourrez réaliser des économies en plus. Le professionnel saura exactement quelle dose utiliser et ainsi éviter le gaspillage.
Pour réussir la pose de votre crépi de façade, n’hésitez pas demander l’aide d’un spécialiste. La Maison des Travaux pourra sélectionner un courtier compétent et ayant de l’expérience pour vous accompagner tout au long du chantier.