Les pièces asymétriques ont ce petit quelque chose d’atypique qui, avec un peu d’imagination, vous permet de créer un espace accueillant et confortable. La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose donc aujourd’hui quelques astuces pour aménager une pièce de vie asymétrique.

Aménager une pièce de vie asymétrique selon sa forme et sa taille

Pour choisir la forme de vos meubles, vous devrez bien sûr tenir compte de la forme de la pièce, mais également de sa taille. S’il s’agit d’aménager une pièce asymétrique relativement petite, assurez-vous de ne pas trop surcharger l’espace, au risque de créer un effet trop désordonné. Si la pièce est grande, vous pourrez tout à fait disposer certains meubles au milieu de la pièce, afin d’occuper au maximum l’espace. L’aménagement intérieur devra avant tout être réfléchi selon le type de pièce dont vous disposez.

Quels meubles et revêtements choisir dans une pièce atypique ?

Pour aménager un salon atypique, par exemple, n’hésitez pas à vous inspirer de la forme de la pièce pour choisir vos meubles et vos parements. Par exemple, si vous avez un mur courbe dans le salon, pourquoi ne pas installer contre ce mur un canapé à la forme arrondie, qui épousera parfaitement la courbe du mur ? Les pans de murs arrondis pourront également être agrémentés de briques de verre pour un effet design, par exemple. Au sol, vous pourrez tout à fait créer une délimitation en installant un type de revêtement dans le coin salon, par exemple, et un autre revêtement dans la salle à manger. Ou même choisir des tapis carrés, pour casser l’asymétrie.

Conseils d’aménagement d’un salon asymétrique

Besoin de conseils pour l’aménagement d’un salon asymétrique ? Si toutefois votre salon a une forme de trapèze, par exemple, nous vous conseillons d’aménager le coin salon et TV dans la partie la plus large. La partie la plus étroite pourra, quant à elle, contenir l’espace salle à manger. Vous pouvez également opter pour du mobilier réalisé sur mesure, qui s’adaptera parfaitement à la forme de votre pièce. Une autre astuce pour aménager une pièce de vie asymétrique est d’occuper les espaces perdus en aménageant un petit coin spécial. Par exemple, un petit bureau, un espace de méditation ou de yoga, ou encore, un coin lecture. N’hésitez pas également à aménager un angle perdus avec des plantes sur support.

Conseils déco pour un salon aux murs asymétriques

Pour ce qui est des conseils déco d’un mur asymétrique, autrement dit, d’un mur en biais, n’hésitez pas à exploiter la surface en installant quelques cadres ou même en disposant une plante haute dans cet angle de pièce atypique. L’idée étant d’optimiser les recoins et autres espaces perdus de la pièce astucieusement. La peinture, les parements muraux ou encore les étagères sont autant d’autres idées pour des murs asymétriques.

Vous souhaitez plus de conseils pour aménager une pièce atypique ou même pour délimiter l’espace sans cloisonner ? La Maison Des Travaux de l’Orne se tient à l’écoute de tous vos projets d’aménagement intérieur.