Aménager une maison PMR permet de rendre le logement plus confortable et sécurisé. Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi conserver leur autonomie et rester à leur domicile. La Maison Des Travaux de l'Orne vous propose aujourd'hui d'en apprendre plus sur l'aménagement PMR d'une maison.
A quoi servent les aménagement PMR ?
Aménagement PMR signifie plus exactement aménagement pour Personne à Mobilité Réduite. Cela consiste à aménager une maison ou un appartement avec des équipements bien spécifiques. Le but de ces dits équipements est de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Permettant ainsi de retrouver du confort, du bien-être et de la sécurité dans son quotidien.
Les équipements PMR pour monter à l'étage
Les équipements PMR en intérieur servent principalement à sécuriser les déplacements de la personne. Lorsque cela est possible, l'idéal est de privilégier un logement de plain-pied. Auquel cas, il est possible de faire installer un monte-escalier pour se rendre à l'étage. Voire, un ascenseur, si la configuration du logement et le budget le permettent.
Un espace de circulation suffisant
Il faudra également s'assurer que la circulation soit facilitée. Et notamment prévoir des ouvertures assez larges pour un déambulateur ou un fauteuil roulant. Pour manœuvrer aisément, il faut disposer d'un espace de circulation d'au moins 75 cm de large et 1,25 m de long. Concernant l'ouverture des portes, on recommande un minimum de 90 cm. Quant aux poignées et interrupteurs d'une maison PMR, ceux-ci devront être placés à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol.
Aménager une cuisine PMR
Une cuisine adaptée aux personnes handicapées doit disposer d'aménagements facilement accessibles. Par exemple, en installant un évier suspendu, qui permettra le passage d'un fauteuil roulant. De même, il peut être intéressant de prévoir un plan de travail ajustable en hauteur. Les appareils électroménagers devront, eux aussi, être installés judicieusement. Par exemple, le four ou encore le four à micro-ondes, devront se situer en bas d'un meuble. De même pour le réfrigérateur et le lave-vaisselle.
Salle de bain adaptée au handicap
Tout comme dans le reste de la maison, la salle de bain PMR doit répondre à un ensemble de normes de sécurité. Dans l'idéal, il vaudra mieux aménager une douche à l'italienne, sans seuil, et équipée d'un siège et de barres de maintien. De même pour les WC PMR, qui devront être installés à la bonne hauteur et avec des barres d'appui. Quant au lavabo de salle de bain, il devra être suspendu et laisser une place d'au moins 70 cm de haut pour laisser de la place aux jambes.
Des aménagements extérieurs PMR
Le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite se pensent également à l'extérieur de la maison. Il faudra ainsi prévoir des allées aménagées avec un revêtement adapté pour une circulation faciles et sécurisée. Il est également possible d'aménager un potager avec des carrés de culture à hauteur de jambes. S'il est prévu de construire ou d'aménager un garage PMR, celui-ci devra avoir des dimensions plus importantes que les garages standards.
Vous souhaitez réaliser des travaux d'aménagement PMR dans une maison ? Contactez La Maison Des Travaux de l'Orne.