Remplacement des fenêtres, renforcement de l’isolation, système de chauffage plus performant… De nombreuses solutions existent pour économiser de l’énergie et par la même occasion, réduire ses factures d’électricité. La Maison Des Travaux de l’Orne vous propose de découvrir quels sont les travaux à prévoir pour réduire votre consommation énergétique.
Travaux de rénovation énergétique : par quoi commencer ?
Plusieurs types de travaux peuvent vous permettre de réduire drastiquement votre consommation énergétique. Mais avant de se lancer, la 1ère chose à faire est de réaliser un bilan énergétique pour identifier les points de force et de faiblesse de votre logement. Cela vous permettra justement de savoir quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire, mais surtout, quels sont ceux à prioriser.
>> Besoin de conseils pour un audit énergétique ? Contactez-nous pour recevoir un devis personnalisé et gratuit : 02 33 39 71 96.
Réduire sa consommation énergétique en 5 points clés
Voici un aperçu des différents types de travaux que vous pouvez entreprendre dans votre maison pour réaliser des économies d’énergie :
1. Travaux d’isolation intérieure
Des travaux d’isolation thermique sont indispensables pour assurer votre confort et réduire les pertes de chaleur. En sachant que la majeure partie des déperditions thermiques se font par le toit, puis par les murs, et enfin, par les portes et les fenêtres. Une maison bien isolée vous offrira un meilleur confort thermique. L’habitation conservera la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
2. Envisager des travaux d’ITE
Les travaux d’ITE consistent à mettre en place une isolation thermique extérieure. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire les ponts thermiques. Elle permet également d’améliorer sensiblement l’isolation phonique d’une maison. Cette méthode a l’avantage de ne pas vous faire perdre d’espace à l’intérieur de votre logement. En plus, vous n’avez pas besoin de déménager pendant le chantier.
3. Remplacer ses portes et fenêtres
Si toutefois vous avez du simple vitrage sur vos fenêtres, nous ne pouvons que vous recommander de les faire remplacer par des modèles double voire triple vitrage. De même, des portes isolantes vous permettront de réduire votre consommation énergétique. On pense principalement à la porte d’entrée et la porte de garage.
4. Remplacer son système de ventilation
Qui dit bonne isolation, dit que la ventilation ne se fait plus naturellement. Il faut donc prévoir de coupler vos travaux d’isolation à des travaux de ventilation. Par exemple, en faisant installer un système de VMC double flux qui permettra de renouveler l’air à l’intérieur de votre logement.
5. Opter pour un système de chauffage plus performant
Plus performant, mais surtout, plus économique. C’est notamment le cas des chaudières à condensation, des poêles à bois ou encore des pompes à chaleur.
Quel est le coût d’une rénovation énergétique ?
Comme vous l’aurez compris, le coût d’une rénovation énergétique dépendra grandement de l’ampleur et de la nature des travaux à réaliser. En moyenne, il faudra compter entre 200 euros et 450 euros par mètre carré d’habitation.
Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique en 2023 ? La Maison Des Travaux de l’Orne se tient à votre écoute.