Construire une maison neuve implique de s'interroger sur plusieurs points : implantation de la maison, surface disponible, taille de l'habitation, contraintes d'urbanisme, étude de sol avant construction... La Maison Des Travaux de l'Orne se penche aujourd’hui sur la réglementation concernant la construction de maison mitoyenne.

Qu'est-ce qu'une maison mitoyenne ?

Une maison mitoyenne, aussi appelée maison de ville, se caractérise par son architecture tout en hauteur avec façade sur rue et dont un ou plusieurs murs sont mitoyens des habitations voisines. Sa spécificité est donc d'être accolée aux autres maisons. On voit souvent certains quartiers résidentiels construits de la sorte, avec plusieurs maison en bande.

Dans ce cas précis, nous nous intéresserons plus particulièrement aux maisons construites en limite de propriété. Et donc, très proches des habitations voisines, mais pas nécessairement accolées.

Quelles sont les normes de construction d'une maison mitoyenne ?

Il existe plusieurs normes régissant la construction de maisons mitoyennes.

Distance entre les deux terrains

La distance de construction d'une maison en limite de propriété doit correspondre à la moitié de sa hauteur par rapport à la limite de séparation des deux terrains. Par exemple, si la maison mesure 8 mètres de haut, elle devra être implantée à au moins 4 mètres du terrain voisin. En revanche, si les deux habitations sont accolées, une dérogation à la règle existe et il est possible de bâtir en limite séparatives des parcelles.

Hauteur d'un mur de séparation

Si vous souhaitez construire un mur de séparation en limite de propriété, sa hauteur ne doit pas dépasser les 2,60 mètres si vous résidez dans une commune de moins de 50 000 habitants. La hauteur maximale est de 3,20 mètres dans une commune de 50 000 habitants ou plus. Il devra quoi qu'il en soit faire l'objet d'un permis de construire s'il fait plus de 2 mètres.

Vis-à-vis avec le voisinage

Si l'une de vos fenêtres donne sur la propriété de votre voisin, la distance minimum à respecter sera de 1,90 mètres dans le cas d'une vue droite et de 0,60 mètres pour une vue oblique.

Débords de toit et balcons

Pour mesurer la distance réglementaire entre deux maisons, on tiendra compte des parties "débordantes" de la maison, comme le toit ou le balcon. Par exemple, votre toiture ne devra pas déborder sur le toit du voisin et la distance minimum à respecter sera de 0,50 mètres.

Réglementation de maison mitoyennes : les précautions à prendre

Outre la nécessité de respecter la réglementation pour construire des maisons mitoyennes, il convient également de prendre certains mesures de précautions avec son voisinage. Ceci afin d'éviter tout litige. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de faire appel à un géomètre pour délimiter précisément votre terrain. Il est également possible de faire réaliser un contrat d'huissier, de sorte à pouvoir prouver que vos travaux ont bel et bien respecté la réglementation en vigueur.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les autorisations de construction de maisons mitoyennes ? La Maison Des Travaux de l'Orne vous accompagne dans votre projet et vous conseille quant aux démarches administratives à accomplir pour pouvoir démarrer votre projet de construction de maison sereinement.