Vous vous interrogez sur la réglementation en matière de construction de maisons mitoyennes, ses avantages, ses inconvénients, etc. ? La Maison Des Travaux de l'Orne vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les maisons mitoyennes, parfois également appelées, maisons jumelées.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une maison mitoyenne ?
Une maison dite "mitoyenne" est une habitation possédant un ou plusieurs murs en commun avec l'habitation voisine. Il peut s'agir de deux maisons mitoyennes, ou de toute une rangée de maisons. En effet, ces maison peuvent être regroupées dans un petit pavillon dans un lotissement en copropriété. Elles ont bien souvent la même forme architecturale et la même couleur. La plupart du temps, ces maisons adjacentes ont une façade avant donnant sur la rue, ainsi qu'un jardin privatif à l'arrière.
Quelles différences entre maison mitoyenne et jumelée ?
Il existe une très petite différence entre maisons mitoyennes et maisons jumelées. A savoir que les maisons jumelées s'appuient les unes contre les autres, sans forcément être "accolées". Elles peuvent être construites sur le même terrain et être reliées par un morceau de toiture ou par le garage. Si mur partagé il y a, il n'y en aura généralement qu'un seul.
Que dit la loi en matière de maisons mitoyennes ?
Si vous souhaitez acheter une maison mitoyenne, il y a quelques règles à connaître avant de vous lancer. Et pour cause, il s'agit d'une forme de copropriété dont la réglementation est stricte (articles 653 à 673 du Code civil). Par exemple, le fait que l'entretien, les réparations et la reconstruction du mur mitoyen concerne les deux propriétaires. Ou encore, qu'un propriétaire souhaitant démolir sa maison mitoyenne doit faire réaliser les travaux d'imperméabilisation du mur de son voisin.
Quels sont les inconvénients d'une maison mitoyenne ?
La maison mitoyenne a quelques inconvénients, qu'il est bon de connaître avant d'acheter, afin de pouvoir peser le pour et le contre.
- Moins de luminosité en raison du mur mitoyen
- Risque de nuisances sonore plus important
- Manque d'intimité en raison d'un éventuel jardin mitoyen
Ceci dit, il existe des solutions à tous ces petits "problèmes". Par exemple, installer une clôture occultante entre les deux jardins, renforcer l'isolation acoustique de son mur mitoyen, ou encore, faire installer un puits de lumière dans la pièce où se situe le mur mitoyen.
Quels sont les avantages d'une maison mitoyenne ?
A l'inverse, la maison mitoyenne présente de nombreux avantages.
- Moins chère à l'achat qu'une habitation à quatre pans
- Consommation d'énergie réduite en raison du mur en commun : les déperditions thermiques sont limitées car les habitations sont moins exposées aux aléas climatiques, et en hiver, chaque maison "bénéficie" de la chaleur émise par l'habitation voisine
- Une sécurité accrue en raison de la proximité avec son voisinage
Vous souhaitez faire construire une maison ? Contactez notre agence pour nous faire part de votre projet. La Maison Des Travaux de l'Orne se tient à l'écoute de vos besoins, vous propose une estimation gratuite et vous aide à trouver les meilleurs artisans près de chez vous.